Vous avez l’intention de faire une demande de crédit dans le but de concrétiser un projet ? Alors, vous ne saurez éluder la question de la caution ou de l’hypothèque lors de l’établissement de votre contrat de crédit. Les banques sont particulièrement exigeantes sur ce point, car il s’agit pour eux de la garantie que le capital qui vous a été versé sera remboursé avec ses intérêts. La question est : pour quelle option optée ?
La caution : plus simple et plus efficace
Le cautionnement consiste à demander à une tierce personne de devenir garant du prêt. Il s’agit souvent d’une agence qui vous assure une libération rapide des fonds de mensualités en cas d’accident de la vie ou d’imprévus qui vous empêcherait d’honorer à temps les versements à la banque.
En plus d’être toujours disponible, la caution est la garantie pour vous de ne pas perdre la propriété de votre bien.
Et bien que les cotisations puissent être assez lourdes, dans la mesure où une partie de celle-ci pourra vous être restituée, le jeu semble valoir la chandelle.
L’hypothèque : un option plus à la portée de tous
Attention cependant, le cautionnement n’est idéal que si vous emprunter une petite somme. Le cas échéant, la meilleure option est de se pencher vers une autre solution qu’est l’hypothèque sur votre immeuble.
En effet, beaucoup sont ceux qui redoutent cette seconde option par peur de perdre complètement son bien. Pourtant, sachez qu’il est possible de faire une hypothèque sans revente immédiate, il suffit de mettre une clause en ce sens dans l’acte notarié. Grâce à cette stipulation, les banques devront attendre un certain délai après la saisie avant de revendre votre bien dans le but de recouvrir son capital.
Chaque solution à ses avantages et inconvénients, n’hésitez pas à en parler à votre banquier ou courtier pour être conseillé et faire le bon choix.